Quelle réglementation pour les trottinettes électriques en France ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes dans les rues de nos villes. Si elles sont un moyen de transport pratique et écologique, elles soulèvent aussi de nombreuses questions sur leur réglementation. Quels sont les règles en vigueur en France ?

La réglementation des trottinettes électriques en France est encore incomplète

Des trottinettes électriques ont fait leur apparition dans les rues de nombreuses villes en France. Ces trottinettes, qui se conduisent sans permis, sont de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes. Cependant, la réglementation concernant ces trottinettes est encore incomplète. En effet, il n'existe pas encore de règles claires concernant leur utilisation. Cela pose problème, car ces trottinettes peuvent être dangereuses, notamment lorsqu'elles sont conduites en dehors des trottoirs. Il est donc nécessaire de réglementer leur utilisation afin de garantir la sécurité des usagers.

Des textes existent, mais ils ne concernent que les engins motorisés et non les trottinettes électriques

Des textes existent, mais ils ne concernent que les engins motorisés et non les trottinettes électriques. En effet, les trottinettes électriques sont considérées comme des engins de déplacement personnel (EDP) et, en tant que tels, ne sont pas soumis aux mêmes règles que les véhicules motorisés. Cependant, il existe quelques règles qui s'appliquent aux trottinettes électriques et qui doivent être respectées par les utilisateurs.

La loi sur la circulation des véhicules à moteur du 3 janvier 1986 ne mentionne pas les trottinettes électriques

La loi sur la circulation des véhicules à moteur du 3 janvier 1986 ne mentionne pas les trottinettes électriques. Cependant, les réglementations relatives aux bicyclettes et aux véhicules à moteur s'appliquent aux trottinettes électriques. Les trottinettes électriques ne peuvent donc pas circuler sur les trottoirs et les pistes cyclables. Les conducteurs de trottinettes électriques doivent respecter les mêmes règles que les automobilistes et les motocyclistes, à savoir circuler à droite, respecter les feux tricolores, etc.

Le code de la route français n'a pas encore été adapté pour intégrer ces nouveaux véhicules

Le code de la route français n'a pas encore été adapté pour intégrer ces nouveaux véhicules. En effet, la loi ne prévoit pas encore de réglementation spécifique pour ces engins, ce qui pose problème notamment en termes de circulation et de stationnement. De plus, les assurances ne couvrent pas encore les accidents impliquant des trottinettes électriques, ce qui peut être un frein à leur utilisation. A ce jour, il n'existe pas de réglementation spécifique pour les trottinettes électriques en France. Cependant, certaines règles générales s'appliquent, comme le fait de rouler sur les pistes cyclables ou dans les zones piétonnes. De plus, il est interdit de circuler sur les routes ouvertes à la circulation automobile.

Plan du site